La Fondation Monoprix

La ville au coeur, la solidarité au quotidien

Déposer un projet
Rechercher

Samusocial : parcours de resocialisation

Le Samusocial de Paris héberge plus de 8000 personnes par an dans ses structures d’hébergement. S’adaptant sans cesse aux problématiques des personnes sans-abris, le Samusocial de Paris propose aujourd’hui des places d’hébergement en stabilisation dans ses centres d’hébergement pour hommes et femmes. Chaque personne accueillie en stabilisation bénéficie d’une prise en charge médico-sociale approfondie afin d’accompagner les personnes vers une sortie de rue et une réinsertion sociale.

  • L'action en chiffres

    • 7718personnes hébergées en centre d’hébergement
    • 153personnes en stabilisation, dont 61 femmes.
    • 16 000 €de dotation
  • L'association partenaire

    Samusocial

    En savoir plus

  • Les actions associées

Démarrer le slideshowArrèter le slideshow
01Suivant

Pour accompagner et compléter le travail médico-social des équipes, le Samusocial de Paris a créé et développé un parcours de resocialisation adapté aux problématiques rencontrées par les personnes sans-abris hébergées dans ses structures. En effet, celles-ci se retrouvent souvent à la rue à la suite d’une rupture du lien familial et social. Confrontées à un temps d’errance plus ou moins long, elles vont progressivement perdre leurs repères sociaux jusqu’à la destruction, pour certaines, de tout lien social.

 

Le projet vise à réapprendre à créer du lien social en retrouvant une image positive de soi qui permet ensuite d’aller vers l’autre et d’avancer. Cet accompagnement est réalisé par le biais de différents ateliers de réappropriation du corps, de valorisation de soi, de communication et de développement de soi.

 

La Fondation a participé au financement du matériel nécessaire pour les différents ateliers proposés dans le cadre de ce projet.