Structure d'accueil pour les femmes

Présentes dans 64 villes en France, les 2000 femmes bénévoles des équipes Saint Vincent accueillent chaque année 160 000 personnes en situation de précarité. Fondée en France il y a 400 ans, les équipes agissent désormais dans 53 pays avec 150 000 volontaires.

• 2 000bénévoles
    • 45 000de dotation
    • 5studios d'accueil

Equipes Saint Vincent

Les appartements pouvant accueillir des femmes battues sur le département des Alpes Maritimes sont quasiment inexistants.

Pour y remédier, l’association Les Equipes Saint Vincent a souhaité construire 5 studios d’accueil2 logements pouvant accueillir des femmes avec 2 ou 3 enfants, et 2 studios d’accueil pour un hébergement d’urgence.

Les objectifs sont multiples : offrir un cadre de vie familial et communautaire ; organiser des ateliers pour lever les freins à l’autonomie, accompagner au quotidien les bénéficiaires en vue d’une réinsertion sociale et professionnelle, etc.

L’accueil des bénéficiaires est limité à 6 mois maximum, ce qui implique une participation active de leur part pour trouver un emploi et un logement pérenne. Les femmes accueillies sont des participantes actives au fonctionnement du projet, à tous les stades de leur présence dans les locaux. Un règlement intérieur a été élaboré et est revu chaque année avec les bénéficiaires présentes.