Le don de marchandises
Chaque année, les équipes Monoprix se mobilisent pour organiser le don de marchandises alimentaires et non alimentaires. Près de 400 magasins donnent chaque année leurs invendus alimentaires ou non alimentaires.
Depuis 2009, tous les magasins Monoprix donnent leurs invendus non-alimentaires (textile, lingerie, bas et collants, accessoires…). En Ile-de-France, la Croix-Rouge française est la principale association bénéficiaire. En province, il s’agit d’Emmaüs et du Secours Populaire Français.
Parallèlement, en 2023, près de 400 magasins et entrepôts ont pu donner l'équivalent de plus de 13 millions de repas.
Concrètement, les marchandises qui sont proches de leur date limite de consommation sont données à des associations partenaires (Banques alimentaires, Croix Rouge française, Secours Populaire, Restos du Coeur...).
Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, et le respect de la réglementation (Loi Garot), le Groupe entend déployer le processus de don sur un nombre toujours plus important de magasins.
Les collectes

Parallèlement aux collectes organisées localement par les magasins, la Fondation Monoprix pilote :
- La collecte des Banques Alimentaires
La collecte nationale se déroule chaque année, le dernier week-end de novembre, dans près de 300 magasins Monoprix et monop’. En moyenne, plus de 370 tonnes sont collectées chaque année.
Pour en savoir plus : cliquez ici
- La collecte des Restos du Coeur
La collecte nationale des Restos du cœur a lieu en mars chaque année. Plus de 100 magasins y participent collectant 160 tonnes de produits pour l’association.
Pour en savoir plus : cliquez ici
- La collecte de la Protection Civile de Paris
La Protection Civile de Paris effectue sa collecte annuelle dans une vingtaine de magasins en février. Cette action permet de constituer en moyenne chaque année 4 000 kits d’hygiène et de première nécessité.
Pour en savoir plus : cliquez ici
- La collecte pour la Fondation des Femmes
La Fondation des femmes coordonne la levée de fonds pour des associations œuvrant pour les droits des femmes. Chaque année, en mai, plus de 40 magasins participent à la collecte de produits d’hygiène qui sont ensuite redistribués auprès d’une vingtaine d’associations bénéficiaires.
Pour en savoir plus : cliquez ici