Il est tôt ce matin. L'automne est déjà là. Au magasin Monoprix Beaugrenelle, hommes et femmes s'affairent depuis longtemps. Dans les allées, certains produits sont ordonnés dans des glacières réfrigérées, afin de respecter scrupuleusement la chaine du froid.
C'est le picking, lorsque dans les rayons du magasin, les employés bénévoles collectent les produits destinés à rejoindre l'Epicerie Sociale de la Croix Rouge. Ils les placent dans ces glacières réfrigérées, consignées, numérotées, sur le même charriot que celui destiné aux sorties de stocks.
Ce n'est en rien une charge de travail en plus pour les collaborateurs de Monoprix. Mais le geste est effectué en conscience, avec plaisir même. C'est le canal d'acheminement des marchandises qui diffère, rien de plus. Nicolas Yon, 39 ans, chef boucher, deux ans de maison, se charge des produits de son rayon et les range dans sa glacière réfrigérée.
Guylaine Barbin, 27 ans de maison, responsable de la crèmerie, agit de même. Ainsi que Didier Visage, 47 ans dont 12 de maison, et responsable du libre service.