Renouvellement du Camion Solidaire

Autremonde a pour objectif d'aller à la rencontre des personnes en situation de grande précarité qui n'ont que peu ou pas de lien avec des structures sociales existantes. Elle permet de maintenir ou de recréer le lien entre ces personnes et la société. Depuis 1994, elle œuvre dans le 20ème arrondissement de Paris et les arrondissements avoisinants.

Lors de la création de l'association, un Camion Solidaire a été conçu pour aller à la rencontre des personnes en situation de grande précarité. Il n'a pas une mission de distribution de denrées, mais une mission de lien social en proposant les conditions d'un échange d'égal à égal.

Le Camion Solidaire est seul présent dans la capitale avec cet objectif d'écoute et d'échange après 22h. Il est connu et identifié par les bénéficiaires depuis plus de 17 ans, sur 3 sites :

• Chaque mardi, Gare de l'Est dans le 10ème arrondissement
  • Chaque jeudi, Gare du Nord dans le 10ème arrondissement
  • Chaque vendredi, Place de la République dans le 11ème arrondissement

• 60 rencontrespar jour en moyenne
    • 150tournées par an
    • 21 465€de dotation

AUTREMONDE

• Equipe de bénévoles du Camion Solidaire
  • Préparation des thermos avant la tournée
  • Camion subventionné par la Fondation
  • Fin de tournée
    Heure du débrief

Chaque soir de passage du camion, ce sont 50 à 70 rencontres : des personnes en situation de très grande précarité, sans domicile fixe ou hébergées dans des centres d’hébergement d’urgence, qui ne fréquentent pas, ou très peu, les structures d’accueil social. Ce sont majoritairement des hommes entre 18 et 60 ans, souvent isolés et sans emploi.

La présence du camion de l’association à des lieux et des jours fixes, chaque semaine, présente un premier repère pour ces personnes. Il officie comme lieu d’accueil et permet de transporter les bénévoles, le matériel (tables et chaises) ainsi que les thermos de café, de thé et de soupes chaudes.

Le partenariat avec la Fondation a permis de remplacer le camion de l’Association en mai 2012.