Un camion pour l’aide alimentaire en août à Paris et en proche banlieue

Créée en 1994, l’activité de l’association ASA s’étend de Paris jusqu’à Colombes et Pantin avec 7 points d’accueil. Elle a pour but de rompre l’isolement en distribuant des paniers repas aux personnes les plus démunies, à une période de l’année où les associations caritatives ferment leurs portes car la majorité de leurs bénévoles partent en vacances (Juillet et Août).

ASA est alors la seule structure ouverte tous les jours capable de prendre le relais à Paris. Ainsi, près de 600 000 repas sont distribués chaque été. Tous les bénéficiaires sont titulaires d’un « pass » émis par leur association habituelle afin de recevoir un colis-repas de l’ASA pendant leur fermeture.

• 10 000bénéficiaires
    • 600 000repas
    • 7centres de distribution
    • 32 400€de dotation

Août Secours Alimentaire (ASA)

• Camion frigorifique subventionné par la Fondation
  • Picking pour constituer les sacs repas
  • Sacs repas bruns pour les familles
  • Sacs blancs pour les sans-abris
    ... et les sacs bleus pour les personnes seuls pouvant faire cuire les aliments

Pour assurer la logistique entre les 7 points de distribution et les lieux d’approvisionnement, ASA utilisait un camion obsolète, l’obligeant à louer un autre véhicule. Cette charge pesait lourdement sur les frais de fonctionnement de l’association.

ASA a donc sollicité la Fondation Monoprix afin de financer l’acquisition d’un camion réfrigéré à haillon. Au-delà de l’utilisation saisonnière, au mois d’août, ce camion permet à ASA de transporter les 150 repas qu’elle distribue tous les dimanches, de septembre à juillet, dans le 1er arrondissement de Paris (sur le trottoir de l’Avenue Victoria, au pied de la Tour Saint-Jacques).