Apprentissage en e-learning

Créée en 2011 à Clichy, l'Ecole de la Deuxième Chance 92 (E2C 92) est une belle idée. Elle permet à de jeunes adultes qui n'ont pas pu réussir à l'école, de reprendre pied, de retrouver le goût d'apprendre et d'accéder à l'emploi. Il était naturel que la Fondation Monoprix y apporte son aide à ce dispositif.

L'E2C 92 accompagne des jeunes de 18 à 25 ans, volontaires pour s'orienter vers l'insertion professionnelle, via un dispositif en alternance (stage et école).

Le parcours peut durer jusqu'à 10 mois et demi et les entrées se font tous les mois et demi environ.

L'E2C 92 est bien une école puisque les élèves y acquièrent connaissances et savoirs mais c'est une école différente.

Elle s'appuie sur des méthodes différentes de celles de l'école traditionnelle. Le but est que ces élèves, souvent marqués par un fort sentiment d'échec,retrouvent confiance en eux.

• 120stagiaires par an
    • 10mois de formation
    • 11logiciels subventionnés
    • 19 600€de dotation

Ecole de la Deuxième Chance des Hauts de Seine (E2C 92)

• 2ème chance et 1er succès
    Témoignage de Jésua Borderan, stagiaire à l’E2C 92
  • Jeanne Schneider
    Directrice de l’E2C 92

Ainsi, les formateurs ne donnent pas de cours. Ils animent des ateliers où chacun travaille sur des objectifs préalablement définis en fonction de son niveau et de son projet personnel.

Aujourd’hui, ces formateurs ont besoin de diversifier leurs ressources pédagogiques.

En effet, l’E2C 92 a noté que l’utilisation ponctuelle d’outils e-learning facilitait l’apprentissage des jeunes. Ils peuvent ainsi repérer leurs erreurs et les corriger. Le formateur est donc moins sollicité et consacre davantage de temps à chacun.

L’E2C 92 souhaite approfondir cette démarche d’e-learning en se dotant, grâce à l’appel à la Fondation, de nouveaux outils pédagogiques qui facilitent les apprentissages et l’autoévaluation dans plusieurs matières (mathématiques, français, élaboration de projet professionnel, connaissance des secteurs professionnels et des métiers, connaissance du monde contemporain, culture générale, langues étrangères).

La Fondation Monoprix a parallèlement proposé à l’Ecole de la Deuxième Chance, la mise en place d’une passerelle de recrutement direct ou indirect (contrat en alternance par exemple) vers le groupe Monoprix pour les jeunes qui font appel à l’association