Aide aux futurs jeunes entrepreneurs
Aider les personnes n'ayant pas accès au crédit bancaire et/ou marché du travail, les épauler dans leur projet de création d'entreprise grâce au microcrédit, tels sont les objectifs de l'Adie.Association reconnue d'utilité publique créée en 1989, elle est située dans le 2ème arrondissement de Paris et déploie ses 120 antennes sur l'ensemble de la France.
En zone urbaine sensible, 42% des jeunes actifs de 15 à 24 ans sont au chômage et 60 % d'entre eux souhaitent créer leur entreprise. La proportion des jeunes créant leur entreprise y est plus élevée, mais leur taux de pérennité est plus faible que celui des jeunes créateurs sur l'ensemble du territoire.
En 2007, L'Adie lance alors le programme Créajeunes. Il s'agit d'une formation proposée gratuitement aux jeunes de 18 à 32 ans futurs «entrepreneurs», souvent issus des zones urbaines sensibles. L'enjeu de Créajeunes est de montrer que la création de son propre emploi peut être une voie d'insertion pertinente pour les jeunes en situation précaire.
53% des jeunes demandeurs d'emploi ou inactifs ayant intégré Créajeunes ont trouvé un emploi ou créé leur entreprise 10 mois après le début du programme.