Soutien au développement de l'association Le Refuge

Fondé en 2003, Le Refuge porte son action vers les mineurs et les jeunes majeurs en situation de rupture familiale et/ou en difficulté d'adaptation sociale en raison de leur homosexualité. Certains d'entre eux sont en questionnement identitaire. Le Refuge a pour vocation de prévenir et de rompre cet isolement en proposant des hébergements temporaires et des accompagnements sociaux et psychologiques adaptés.

L'antenne parisienne disposait d'un local de jour et de 21 places d'hébergements au sein de trois appartements relais. En 2011, 27 jeunes ont pu être hébergés pendant 4 à 6 mois, le temps d'une reconstruction d'urgence. Face à l'importance des sollicitations, Le Refuge a réussi à bénéficier d'un nouvel appartement d'accueil depuis mai 2012. En 2012, il y a eu 46 hébergés parisiens et 114 hébergés au niveau national contre 80 en 2011.

• 46hébergés parisiens
    • 114hébergés en France
    • 30 000€de dotation

LE REFUGE

• Appartement de 8 bénéficiaires
    Il a été aménagé par la Fondation
  • Véhicule subventionné par la Fondation
    Utilisé pour chercher les aliments de la Banque Alimentaire

Le Refuge a sollicité la Fondation Monoprix pour financer l’aménagement de ce nouvel appartement et l’achat d’un véhicule permettant le transport de denrées alimentaires provenant de la Banque Alimentaire de Paris Ile-de-France jusqu’aux appartements relais. Ce véhicule sert également aux cas d’urgence pour venir en aide rapidement aux jeunes en détresse, à n’importe quel moment de la journée et de la nuit. Un réfrigérateur a été également financé pour le point d’accueil du Refuge afin de permettre la distribution d’aliments aux jeunes qui ne peuvent pas être hébergés.

Parallèlement à ce projet, la Fondation a établi une passerelle entre Le Refuge et la DRH de Monoprix afin d’intégrer des jeunes du Refuge en embauche directe ou par alternance. Fin 2012, 2 jeunes ont pu être recrutés dont un en CDI.