Hébergement de femmes isolées

Créée en 1993, Emmaüs Habitat Solidarité a créé un relais familial afin d'accompagner et soutenir des parents en grandes difficultés dont l'objectif est d'accéder à l'autonomie, de construire une vie familiale ou de retrouver une vie familiale plus stable.

Le relais familial accueille ces familles en complémentarité des services et actions sociales locaux. Il leur permet ainsi de réaliser leur projet familial et d'accéder au logement.

• 5familles gérées en urgence par an
    • 15familles accueillies par an
    • 6 000€de dotation

EMMAÜS HABITAT SOLIDARITE

Le relais Familial accueille les familles dans 8 appartements HLM. Ce service les hébarge, le temps de leur reconstruction sur une durée de 6 mois renouvelable une fois, favorise leur insertion sociale et soutient les parents dans leurs fonctions parentales. Il est financé en grande partie par le Conseil Général au titre de la prévention précoce pour les enfants.

En 2012, le Relais Familial a rénové et meublé un de ses appartements afin de pouvoir accueillir et répondre aux besoins des familles les plus démunies. De plus, il a augmenté sa capacité d’accueil à 10 appartements pour en consacrer deux à l’hébergement d’urgence de femmes victimes de violences conjugales, seule ou avec enfant(s).

La Fondation a été sollicitée pour aménager les lieux (travaux de peintures, meubles et électroménager, équipements et produits de première nécessité).