L’association SINGA a identifié quatre obstacles principaux à l’intégration socio-économique des réfugiés : 1) le manque d’interaction entre réfugiés et société d’accueil, 2) la méconnaissance de la langue et des codes socio-culturels, 3) l’ignorance et les préjugés sur l’asile et 4) les obstacles administratifs (accès aux droits et aux institutions).
SINGA a construit plusieurs programmes pour faire face à ces obstacles :
- La communauté : avec plus de 2000 personnes, SINGA permet à la fois l’apprentissage du français et des codes socio-culturels via le tutorat et la promotion de projets portés par des réfugiés.
- CALM : Comme A La Maison, dispositif numérique et de terrain d’hébergement chez l’habitant pour les réfugiés statutaires ;
- Le Labo : un espace permettant de réfléchir sur les innovations crées à échelle internationale sur l’asile et les réfugiés
- Les partenariats entreprises : SINGA permet à des professionnels de partager leurs compétences avec des porteurs de projets réfugiés.
Afin de favoriser un meilleur impact de leurs actions, SINGA a sollicité la Fondation Monoprix pour financer le développement de leur site Internet permettant la valorisation de ses actions et la création de lien entre les membres de sa communauté.