Entourage : créer du lien avec les sans-abris

L’association Entourage a développé une application pour smartphone permettant d'inciter les personnes membres du réseau Entourage à entrer en relation avec les personnes les plus pauvres, qu’ils côtoient quotidiennement.

• 4000téléchargements de l'application
    • 55associations partenaires

Entourage

Les personnes sans-abri souffrent de n’avoir plus de relations sociales. Chacun peut pourtant aller à leur rencontre et ainsi casser la spirale de leur isolement.

L’application Entourage a été pensée par des personnes de la rue, des experts de l’action sociale et des professionnels du web pour faciliter ces rencontres. Elle permet de connecter les habitants entre eux, pour les aider à reconstruire un cercle bienveillant autour des personnes sans-abri de leur quartier. 300 « entourages » ont ainsi été créés depuis le lancement de l’application donnant lieu à 260 actions de solidarité.

L’application peut également être utile aux associations pour mieux organiser les maraudes ou mieux se coordonner avec d’autres associations travaillant avec les personnes sans-abris. 55 associations sont déjà partenaires d’ Entourage sur le terrain.

La Fondation Monoprix a financé le développement de l’application.