Rompre la solitude des jeunes sans domicile

A Lille, ABEJ Solidarité a vocation à permettre aux personnes les plus exclues de retrouver leur place, au sein de notre société. Comme les deux faces d’une même pièce, l'ABEJ vise à répondre aux besoins d’urgence mais aussi à proposer un accompagnement global afin d’aider les personnes à sortir durablement de la rue.

• 30 jeunes bénéficiaires de l'expérimentation
    • 20établissements

ABEJ Solidarité

• Développement d'Atouts Cours

Fondée en 1997, Atouts Cours est une association qui propose des ateliers...

Voir la fiche détaillée >

• Un carrefour des Solidarités tout neuf

Créée en 1932, la Fondation Maison des champs de St François d’Assise...

Voir la fiche détaillée >

Forte de son expérience des personnes en rupture, l’ABEJ Solidarité lance une expérimentation par le biais d’un programme d’insertion pour des jeunes en centre d’hébergement (CHRS) à Lille.

Pour lutter contre l’estompement du dynamisme des jeunes hébergés, l’association propose de leur redonner repère et cadre en mettant en place une action ciblée sur ce public. L’idée est qu’un accompagnement positif et poussé réactive la motivation des jeunes. Cet accompagnement est impulsé par un animateur-coach dont le rôle principal est de les aider à rompre leur isolement.

Plusieurs actions sont menées en ce sens :

* Des actions liées au bien être : sports, loisirs, convivialité, sorties etc.

Des actions liées à l’insertion sociale et / ou professionnelle : démarches administratives, de santé, incitation à la reprise d’une formation ou d’un emploi (école de la 2ème chance, formation, contrat d’avenir, service civique etc.) via des séminaires, des salons, des visites d’entreprise, etc.

* Des actions liées à la notion d’utilité sociale : participation à des services au sein du CHRS, bénévolat etc.