Ateliers solidaires pour EPICEA à Créteil

L’épicerie Solidaire EPICEA de l'association Elles Aussi est adhérente du réseau A.N.D.E.S (Association Nationale de Développement des Epiceries solidaires). L'association est composée d'une dizaine de bénévoles du quartier. Elle apporte, entre autre, une aide alimentaire aux personnes en difficulté sociale et économique résidant à Créteil.

Ces familles cumulent plusieurs handicaps : mauvaise condition de logement, emploi incertain, insuffisance des modes de garde. La précarité croissante de ces populations entraine également un isolement ainsi qu'une fragilité relationnelle et sociale.

Le projet financé vise à rompre l'isolement social des bénéficiaires de l'association par l'organisation d'ateliers au sein même de l'épicerie solidaire.

• 250 personnes aidées
    • 10bénévoles

ELLES AUSSI - Epicéa

L’aide alimentaire ainsi que l’accompagnement social proposé par EPICEA ne suffit pas toujours à agir sur la problématique d’isolement social rencontré par les populations accueillies au sein de l’association Elles Aussi.

Pour réunir les publics bénéficiaires et recréer du lien social, l’association a souhaité monter des ateliers (relooking, cuisine, sophrologie…) au sein même de l’épicerie solidaire. Ce projet vise ainsi à créer des moments ludiques d’échanges pour créer ou renforcer des liens sociaux parfois distendus. L’association accueillant majoritairement des familles monoparentales composées de mères seules avec, en moyenne, 2 enfants à charge, ces ateliers leur apportent une parenthèse dans un quotidien souvent difficile.

La Fondation a participé au financement de deux des activités proposées par l’association : atelier relooking avec l’intervention d’une socio-esthéticienne, et des séances de sophrologie.