La Fondation Monoprix

La ville au coeur, la solidarité au quotidien

Déposer un projet
Rechercher

Développement de l'Epicerie Solidaire d'Endoume

Crée en 1974, le Centre Social d’Endoume situé dans le 7ème arrondissement de Marseille a ouvert début 2013 une épicerie Solidaire, lieu de prévention et d’appui aux personnes en situation d’isolement. Trois activités y sont développées : un libre-service proposant des produits

alimentaires, des produits d’hygiène et d’entretien de première nécessité, des ateliers d’échange et de pratiques vecteurs de lien social, et un accompagnement social individuel et adapté.

  • L'action en chiffres

    • 150bénéficiaires permanents
    • 57%bénéficiaires de - de 25 ans
    • 16 050 €de dotation
  • L'association partenaire

    Centre Socio-culturel d'Endoume

    En savoir plus

  • Les actions associées

    • Du froid pour le Secours Populaire

      16 avril 2013, le libre-service de la Fédération de Paris du Secours...

      Voir la fiche détaillée >

    • Du froid pour la Croix Rouge

      En 2013, pour développer la ramasse alimentaire et garantir le respect...

      Voir la fiche détaillée >

Démarrer le slideshowArrèter le slideshow
01Suivant

A son ouverture, l’Epicerie proposait des produits alimentaires secs, des produits d’hygiène et d’entretien, puis en mars des fruits et légumes provenant du chantier d’insertion d’ANDES. Il leur a ensuite semblé essentiel de faire une proposition plus large aux bénéficiaires afin d’atteindre à moyen terme une diversité de produits, présents dans les 7 grandes catégories alimentaires permettant un équilibre alimentaire : viande / poisson / œufs, produits laitiers, fruits et légumes, féculents, produits sucrés, matières grasses, boissons. Pour atteindre cet objectif, l’Epicerie a décidé de se doter d’équipements frigorifiques et s’est rapprochée de Thierry Fouqueteau, directeur du Monoprix de Blancarde à Marseille pour parrainer le projet et parallèlement mettre en place un partenariat sur le don alimentaire.

 

Une chambre froide, une banque réfrigérée et du mobilier de présentation ont été financés et installés fin avril 2014. Dans la foulée, le don de marchandises alimentaires (proches de leur date limite de consommation) a été mis en place entre le magasin Monoprix Blancarde et l’épicerie solidaire.