Développement des Banques Alimentaires

En 1984, plusieurs associations caritatives se réunissent pour créer la première Banque Alimentaire française à Paris.

Aujourd’hui, 97 associations départementales ou régionales couvrent pratiquement la totalité du territoire.

Elles ont pour objet d’apporter une aide alimentaire aux personnes les plus démunies en partenariat avec 5 300 associations.

En 2013, 100 000 tonnes de denrées équivalant à 200 millions de repas ont pu être distribués à 1 400 000 bénéficiaires.

• 1 400 000bénéficiaires en 2013
    • 63magasins Monoprix ramassés en alimentation
    • 263 000 €de dotation depuis 2010

BANQUES ALIMENTAIRES

Depuis 2010, la Fondation Monoprix aide au développement des Banques Alimentaires :
- 2010 : dotation de 15 000 € pour l’acquisition d’un camion frigorifique par la Banque Alimentaire du Nord
- 2012 : dotation exceptionnelle de 84 000 € destinée au renforcement de l’aide alimentaire
- Chaque année : participation de plus de 200 magasins Monoprix à la collecte nationale avec le renfort de collaborateurs bénévoles en Ile de France + abondement de 25 000 € à l’effort de générosité des clients
- 63 magasins Monoprix donnent leurs marchandises alimentaires proches de la date de péremption aux Banques alimentaires

Fin 2014, deux projets ont vu le jour :
- La Banque Alimentaire de Paris-Ile de France a reçu de la Fondation Monoprix une dotation de 44 000 € pour l’achat d’une chambre froide et son installation dans son nouvel entrepôt situé à Gennevilliers. Ce projet permettra de développer le don alimentaire avec plus d’une dizaine de magasins Monoprix.
- La Banque Alimentaire de Rouen a pu lancer son projet d’épicerie itinérante grâce à l’achat d’un camion frigorifique financé en partie par la Fondation Monoprix (20 000€).