La Fondation Monoprix

La ville au coeur, la solidarité au quotidien

Déposer un projet

Avant de commencer

imageintro1

Critères d’éligibilité

La Fondation Monoprix soutient des projets sur deux thématiques d’actions :

1. L’accès à l’alimentation et aux produits de première nécessité. Les projets doivent viser à :
    • Aider les associations à se structurer et à s’équiper pour venir en aide aux personnes en situation de précarité ;
    • Lutter contre le gaspillage alimentaire ;
    • Faciliter les collectes faisant appel à la générosité des citoyens.
  2. La rupture de l’isolement relationnelpar le développement de liens humains et par l’entraide. Les projets doivent viser à :
    • Tisser des liens entre les personnes et les générations en lançant une dynamique de rencontres et de convivialité, où chacun peut se révéler un peu plus attentif à son voisin et se sentir de nouveau « utile » ;
    • Développer des nouvelles solidarités de proximité ;
    • Encourager la bienveillance et les gestes d’entraide entre les personnes au quotidien et dans la durée.

Attention : la Fondation ne financera pas de projets tels l’insertion par l’activité économique ou le travail adapté, dont le financement relève des pouvoirs publics. Sont également hors du périmètre d’action de la Fondation les domaines suivant : la santé, l’environnement, la nutrition, la culture.

Localisation du projet

La Fondation ne soutient que des projets réalisés en France métropolitaine dont les bénéficiaires sont situés dans un périmètre proche d’un magasin du groupe Monoprix.

Structures éligibles

La Fondation peut soutenir tous types d’associations à caractère apolitique et non confessionnel de plus de 2 ans. Elle ne finance ni collectivités locales, ni établissements publics, ni projets individuels. La Fondation ne financera pas plus d’un projet tous les 2 ans par structure.

Pérennité des projets

La Fondation soutient des initiatives qui s’inscrivent dans la durée. Elle ne finance pas d’initiatives ponctuelles (expositions, manifestations, colloques, événements, …). Les projets soutenus doivent avoir une durée de mise en place inférieure à 3 ans.

Soutien financier

Les dotations doivent concerner un projet précis et non pas un budget de fonctionnement qui couvre le fonctionnement normal de la structure. La Fondation veille à l’indépendance économique des associations soutenues, en s’assurant notamment de l’autonomie du projet au bout de 3 ans, et en finançant uniquement des frais de fonctionnement relatifs au projet.

Sélection des projets

Les demandes de soutien se font exclusivement en ligne sur le site de la Fondation en deux étapes :

• Un premier formulaire permet de vérifier la compatibilité de la demande afin de recevoir un dossier de candidature à compléter ;
  • Les associations doivent remplir un dossier de candidature présentant leur projet de manière détaillée, ainsi que le soutien financier demandé.

Dès réception du dossier, la demande est instruite par l’équipe de la Fondation Monoprix. Elle veille notamment à ne pas présenter de dossiers incomplets ou hors-sujet. Les candidats pourront être recontactés pour compléter les informations du dossier.

Prochains Comités de sélections 2017:

•  Comité de sélection Printemps – Date limite de dépôt du dossier : 24 février 2017
Communication des résultats : fin avril
  • Appel à projet Ulule x Fondation Monoprix « Enfance et Solitude » : 6 avril 2017
Formation au crowdfunding par Ulule : avril-mai
Campagne de crowdfunding : dès juin
Remise des prix Fondation Monoprix : octobre
En savoir plus : http://fondationmonoprix.ulule.com/