La Fondation Monoprix

La ville au coeur, la solidarité au quotidien

Déposer un projet
Rechercher

Avant de commencer

imageintro1

Critères d’éligibilité

Pour le quinquennat 2019-2024, la Fondation Monoprix a choisi de concentrer son action sur la solitude face à la rue, et plus spécifiquement de venir en aide :

  • aux personnes sans-abris, souffrant d’isolement,

  • aux citoyen(ne)s qui se sentent démunies, et seules, face aux personnes à la rue.

 

En conséquence, pour la période 2019-2024, la Fondation Monoprix soutiendra des projets sur la solitude face à la rue en lien avec :

  1. le logement,

  2. l’urgence,

  3. l’accompagnement, notamment des jeunes, des femmes et des personnes âgées,

  4. le faire ensemble entre sans-abris et habitants des quartiers.

 

1. Sur le logement, seront financées : 

 

  • Les actions de prévention de l’expulsion : les dispositifs permettant d’accompagner les personnes en situation de précarité pour éviter de tomber à la rue ;

  • Les cohabitations solidaires  avec des personnes sans-abris


2. Sur l’urgence sera financé :


  • L’accès à l’alimentation et à l’hygiène en finançant les associations partenaires qui ont signé une convention de dons en nature avec nos magasins ou entrepôts. Ce soutien permet de financer du matériel ou du fonctionnement. Pour les Banques alimentaires, les demandes se feront via la Fédération Française des Banques alimentaires

  • L’aide aux maraudes organisées par des associations professionnelles, ou en lien avec des associations professionnelles (Samusociaux par exemple) ;

  • Les accueils de jour ou de nuit.

 

3. Sur l’accompagnement, seront particulièrement retenus les dossiers portant sur :


  • Les jeunes issus de l’aide sociale à l’enfance : 26% des moins de 30 ans sans logement, nés en France, ont eu un parcours en protection de l’enfance (INSEE)

  • Les femmes : 40% des personnes à la rue seraient des femmes (Samusocial)

  • Les personnes âgées : 18 % des personnes ayant appelé le 115 avaient plus de 50 ans (Samusocial)

 

4. Autour du faire ensemble, seront appréciés :

 

  • les projets visant à créer du lien entre les citoyens, habitants des quartiers, et les personnes à la rue : jardins collectifs, partages de savoir-faire, temps d’échange, ateliers de cuisine, ou autres initiatives de ce type.

 

Attention : la Fondation ne financera pas de projets tels l’insertion par l’activité économique ou le travail adapté, dont le financement relève des pouvoirs publics. Sont également hors du périmètre d’action de la Fondation les domaines suivant : la santé, le sport, l’environnement, la nutrition, la culture.

 

Localisation du projet

La Fondation ne soutient que des projets réalisés en France métropolitaine dont les bénéficiaires sont situés dans un périmètre proche d’un magasin du groupe Monoprix.

 

Structures éligibles

La Fondation peut soutenir tous types d’associations à caractère apolitique et non confessionnel de plus de 2 ans. Elle ne finance ni collectivités locales, ni établissements publics, ni projets individuels, ni clubs sportifs. La Fondation ne financera pas plus d’un projet tous les 2 ans par structure.

 

Pérennité des projets

La Fondation soutient des initiatives qui s’inscrivent dans la durée. Elle ne finance pas d’initiatives ponctuelles (expositions, manifestations, colloques, événements, …). Les projets soutenus doivent avoir une durée de mise en place inférieure à 3 ans.

 

Soutien financier

Les dotations doivent concerner un projet précis et non pas un budget de fonctionnement qui couvre le fonctionnement normal de la structure. La Fondation veille à l’indépendance économique des associations soutenues, en s’assurant notamment de l’autonomie du projet au bout de 3 ans, et en finançant uniquement des frais de fonctionnement relatifs au projet.

 

Sélection des projets

Les demandes de soutien se font exclusivement en ligne sur le site de la Fondation en deux étapes :

  • Un premier formulaire permet de vérifier la compatibilité de la demande afin de recevoir un dossier de candidature à compléter ;
  • Les associations doivent remplir un dossier de candidature présentant leur projet de manière détaillée, ainsi que le soutien financier demandé.

Dès réception du dossier, la demande est instruite par l’équipe de la Fondation Monoprix. Elle veille notamment à ne pas présenter de dossiers incomplets ou hors-sujet. Les candidats pourront être recontactés pour compléter les informations du dossier.

 

 

Calendrier 

Pour l’année 2020 : 

 

1/ Comité de sélection Printemps – Date limite de dépôt du dossier : 14 février 2021

Avril : Comité de sélection et Communication des résultats

 

2/ Comité de sélection Automne – Date limite de dépôt du dossier : 17 septembre 2021

Octobre : Comité de sélection et Communication des résultats

 

3/ Appel à projet Ulule x Fondation Monoprix

Date limite de dépôt des candidatures : février 2021

Avril 2021 : Formation au crowdfunding par Ulule

Mai 2021 : Lancement des campagnes de crowdfunding par les associations sélectionnées

Juin 2021 :  Remise des prix Fondation Monoprix sur inscription

 

En savoir plus sur l’appel à projet : http://fondationmonoprix.ulule.com/

 

 

Déposer un projet