CitizenCorps : Become

L’association CitizenCorps a pour objectif de faciliter, accompagner et valoriser l’apprentissage de jeunes via l’engagement bénévole. Elle cherche à s’adresser, de façon prioritaire, aux jeunes en situation d’exclusion sociale afin de leur donner une chance de faire des rencontres et d’apprendre en s’ouvrant aux autres.

• 3étapes dans le programme
    • 180jeunes lors des 4 dernières éditions

CitizenCorps

Dans ce cadre, l’association travaille à la mise en place d’un parcours citoyen appelé BECOME, « Deviens le meilleur de toi-même ». Il s’agit d’un parcours de trois semaines qui réunit des adolescents de 14-15 ans en équipes socialement mixtes afin d’élaborer et de mettre en place leur propre projet solidaire. Par le « faire ensemble », le programme vise à renforcer les liens entre des jeunes issus du même territoire mais provenant de milieux socio-économiques différents. Le programme est pensé comme un dispositif permettant aux jeunes de retrouver confiance en eux et de susciter chez eux un « déclic d’engagement citoyen » tout en leur permettant de développer des compétences utiles à la suite de leur parcours.

L’association a développé un nouveau format du programme BECOME lors des vacances de la Toussaint 2018. Ce programme se déroule en trois temps : 1) dix jours de séjour pendant les vacances pour créer du lien entre les participants 2) quelques rendez-vous ponctuels hors temps scolaire pour participer à des ateliers d’échanges au contact de professionnels 3) une semaine réalisée sur le temps scolaire, à la place du stage d’observation en milieu professionnel, pour élaborer et réaliser un projet de solidarité en faveur de personnes isolées.

La Fondation Monoprix est sollicitée pour financer le nouveau format de BECOME, et notamment l’hébergement en pension complète des jeunes, les prestations des animateurs, et les frais d’évaluation pour l’étude d’impact.