Insertion par le sport

Créée en 1998, à Lyon, Sport dans la Ville a pour but de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de quartiers sensibles en mettant en place des centres sportifs.

L'activité de l’association Sport dans la Ville est concentrée dans les quartiers sensibles de Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Drancy, Sarcelles et Paris : 25 centres y sont implantés.

Ils permettent chaque semaine à 3500 jeunes, âgés de 6 à 20 ans, de pratiquer gratuitement le football ou le basket-ball.

Sport dans la Ville a souhaité développer son activité et a sollicité la Fondation Monoprix sur deux projets.

• 11 ansl'âge moyen des bénéficiaires
    • 87%assiduité des jeunes
    • 2projets financés
    • 55 000€de dotation

SPORT DANS LA VILLE

Création d’un centre sportif dans le Quartier de Terraillon (Bron – 69)

Il s’agit d’une zone urbaine sensible dont un tiers des habitants a moins de 20 ans.

L’association y est déjà implantée et a été sollicitée par son Maire pour renforcer l’action sociale dans la ville via la création d’un centre sportif avec 3 objectifs :

• Transmettre aux enfants, par le biais d’une animation sportive régulière et encadrée par des éducateurs sportifs, des valeurs fondamentales pour leur développement et à leur épanouissement (respect, apprentissage de la vie en groupe, maîtrise et dépassement de soi …)
  • Permettre aux enfants de participer à des activités en dehors de leur environnement (camps de vacances, échanges internationaux, sorties…)
  • Pour les plus âgés, utiliser le sport comme vecteur de cohésion sociale et d’insertion professionnelle, via un programme de formation et d’insertion professionnelle, « Job dans la Ville ».

La Fondation Monoprix est l’un des partenaires qui a participé en 2011, à la construction du terrain sportif en gazon synthétique et à l’achat de matériels pédagogiques.

Création de l’espace « Job dans la ville » Ile de France

Suite aux sollicitations d’élus locaux de région parisienne, Sport dans la Ville a décidé de s’implanter en Ile de France. Trois centre sportifs ont vu le jour depuis 2012 et l’association prévoit d’ouvrir 10 centres sportifs d’ici 2016 et d’accompagner 2000 jeunes. Pour coordonner toutes les actions d’insertion, Sport dans la ville a créé avec l’aide de la Fondation Monoprix un espace « job dans la ville » en septembre 2013 dans le 2ème arrondissement de Paris.

Parallèlement à ces projets, la Fondation établit une passerelle directe entre Sport dans la Ville et la Direction des Ressources Humaines Magasins afin de mettre en place un partenariat particulier : certains jeunes de Sport dans la Ville pourront être intégrés chez Monoprix en embauche directe ou par alternance.