La Fondation Monoprix

La ville au coeur, la solidarité au quotidien

Déposer un projet
Rechercher

Aide à l'aménagement de jardins de Cocagne

Avec 110 chantiers d’insertion, 500 employés encadrant 4 000 personnes en insertion, le Réseau Cocagne, créé en 1999, assure la distribution de produits issus du maraîchage auprès de 20 000 familles d’adhérents consommateurs.

 

Ce réseau pilote des jardins biologiques collectifs à vocation d’insertion sociale et professionnelle. Il repose sur l'emploi de personnes en situation précaire, rencontrant des difficultés d’ordre professionnel, social ou personnel.

A travers la production de légumes biologiques, distribués sous forme de paniers hebdomadaires à des adhérents-consommateurs, les Jardins de Cocagne permettent à des adultes dont des jeunes en difficulté, de retrouver un emploi et de construire un projet professionnel et personnel.

 

Le Réseau Cocagne a sollicité la Fondation Monoprix pour soutenir 4 de ses jardins.

  • L'action en chiffres

    • 60jeunes concernés
    • 4jardins d'insertion aidés
    • 20 000€de dotation
  • L'association partenaire

    RESEAU COCAGNE

    En savoir plus

  • Les actions associées

Démarrer le slideshowArrèter le slideshow
01Suivant
 

Le Jardin de Léhon proche de Dinan a construit une remise pour stocker ses outils tractés. Ceux-ci, jusqu’alors étaient entreposés à l’extérieur et subissaient les dommages des intempéries.

 

Le Jardin de Bavans, dans la banlieue de Montbéliard, a acquis son véhicule utilitaire 9 places afin de transporter les personnes en insertion.

 

Le Jardin de la Haute Borne à Villeneuve d’Ascq s’est doté d’un tracteur, d’une herse rotative et d’une robobêche grâce, en partie, à la subvention de la Fondation.

 

Le Jardin de Montélimar, lui, s’est lancé dans l’aménagement d’une station de lavage de légumes et la mise en place un local pour ses personnels d’encadrement. Enfin, il a agrandit sa surface cultivable sous serres.