Aide alimentaire sur Marseille

L'A.N.D.E.S., créée en 2000, est l'un des principaux réseaux d'aide alimentaire en France. Elle soutient le développement des épiceries solidaires. Ces associations caritatives fonctionnent comme des magasins de libre-service et proposent, à 20% du prix usuel, des produits de consommation courante à des personnes en situation précaire.

L'association a pour but de permettre à un public exclu des circuits de consommation traditionnels de choisir les produits qu'il souhaite consommer en vendant à un prix faible des denrées de qualité. Depuis 2008, l'association a étendu son champ d'action à l'Insertion par l'Activité Economique (IAE) et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Elle a alors mis en place des « chantiers d'insertion » au sein des marchés de gros. Ses objectifs :

• Favoriser l'insertion sociale et professionnelle
  • Améliorer l'alimentation et la santé des personnes en situation de pauvreté en rendant économiquement accessibles les fruits et légumes frais
  • Contribuer à lutter contre le gaspillage et favoriser une gestion durable et responsable des produits alimentaires

Des chantiers d'insertion sont installés sur les marchés de gros de Rungis, Perpignan, Marseille et Lille.

• 187 tonnesde fruits et légumes livrés
    • 36structures bénéficiaires
    • 28salariés en insertion
    • 34 800€de dotation

A.N.D.E.S.

Le chantier d’insertion « La Banaste de Marianne », implanté sur le Marché d’Intérêt National des Arnavaux de Marseille, a fait appel à la Fondation Monoprix afin de trouver un financement pour un véhicule utilitaire réfrigéré.

Ainsi, le budget de l’Association ne sera pas grevé par la location d’un véhicule capable d’assurer les livraisons auprès des épiceries sociales de la région PACA.