Aide aux futurs jeunes entrepreneurs

Aider les personnes n'ayant pas accès au crédit bancaire et/ou marché du travail, les épauler dans leur projet de création d'entreprise grâce au microcrédit, tels sont les objectifs de l'Adie.Association reconnue d'utilité publique créée en 1989, elle est située dans le 2ème arrondissement de Paris et déploie ses 120 antennes sur l'ensemble de la France.

En zone urbaine sensible, 42% des jeunes actifs de 15 à 24 ans sont au chômage et 60 % d'entre eux souhaitent créer leur entreprise. La proportion des jeunes créant leur entreprise y est plus élevée, mais leur taux de pérennité est plus faible que celui des jeunes créateurs sur l'ensemble du territoire.

En 2007, L'Adie lance alors le programme Créajeunes. Il s'agit d'une formation proposée gratuitement aux jeunes de 18 à 32 ans futurs «entrepreneurs», souvent issus des zones urbaines sensibles. L'enjeu de Créajeunes est de montrer que la création de son propre emploi peut être une voie d'insertion pertinente pour les jeunes en situation précaire.

53% des jeunes demandeurs d'emploi ou inactifs ayant intégré Créajeunes ont trouvé un emploi ou créé leur entreprise 10 mois après le début du programme.

• 15jeunes de 18 à 32 ans
    • 53%de transformation en entrepreneurs
    • 15 000€de dotation

Association pour le Droit à l'Initiative Economique

Dans le cadre du programme Créajeunes, la Fondation Monoprix a financé l’accompagnement d’une quinzaine de jeunes d’Ile de France dans leur construction de projet d’entreprenariat.

Pendant 8 semaines, sur le site de l’Adie à Saint-Denis, chaque bénéficiaire a pu être suivi individuellement par une équipe de bénévoles, étape par étape, dans l’élaboration de son projet. Il a pu participer également, durant une période allant de 2 à 4 mois, à un atelier collectif constitué de modules centrés sur la connaissance pratique du monde de l’entreprise.

Les créateurs d’entreprise Créajeunes bénéficient de l’offre de services d’accompagnement post création de l’Adie pendant une durée de 18 mois.