VoisinsMalins

VoisinsMalins mobilise un réseau d’habitants dans les quartiers populaires, les Voisins, afin de recréer une dynamique, rompre l’isolement des autres habitants, les reconnecter aux services, les inciter à se déplacer et à devenir acteur de leur vie.

• 2000familles rencontrées à Paris
    • 7bénévoles actifs

VoisinMalin

Le projet vise à la création du premier site Parisien de Voisin Malin, et a pour vocation de lutter contre l’isolement croissant des habitants des quartiers prioritaires du 19ème arrondissement de Paris en développant une proximité relationnelle, en incitant à davantage de solidarité entre voisins de quartier, et en contribuant à rendre la ville et ses services accessibles à tous.

Les objectifs de ce nouveau site situé sur Paris sont multiples : valoriser les compétences d’habitants ressources, recrutés et formés, stimuler « l’empowerment » des habitants et insuffler une dynamique collective porteuse de lien social et d’initiatives nouvelles pour le quartier, faciliter le lien entre les institutions et entreprises et leurs usagers (porte à porte pédagogique, traduction, etc.), mais aussi faire évoluer les pratiques au plus près des besoins des habitants.

L’originalité de ce projet réside principalement dans sa complémentarité avec les dispositifs déjà existants sur les territoires, et dans son positionnement « du dernier kilomètre » entre les habitants et les services de proximité.

La Fondation a été sollicitée dans l’élaboration de ce projet pour pérenniser l’implantation du nouveau site de Paris, notamment dans ses besoins d’investissements divers (accréditation des voisins, constitution d’une équipe de professionnels, ingénierie de projets…). En particulier, ce financement a permis la réalisation d’un guide des ressources du quartier.