Péniche du coeur
La Péniche du Cœur est un Centre d’hébergement d’urgence (CHU) qui a ouvert ses portes en 1995, co-fondé par les Restos du Cœur et La Mie de Pain. La structure a pour mission d’offrir un accueil bienveillant et aidant dans un environnement sécurisant, propice à une stabilisation de la personne accueillie. L’association a récemment investi dans l’achat d’un nouveau bateau afin d’améliorer les conditions d’accueil et le travail d’accompagnement des bénéficiaires.
-
L'action en chiffres
- 230bénévoles
- 19 000de dotation
- 95 bénéficiaires à l'année
-
L'association partenaire
-
Les actions associées
-
© Péniche du coeur
-
© Péniche du coeur
-
© Péniche du coeur
Démarrer le slideshowArrèter le slideshow
Le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) de la Péniche du cœur accueille des hommes majeurs sans-abris. Sur la nouvelle Péniche, 70 hommes seront hébergés et accompagnés sur un projet d’insertion et de sortie de rue. Les hébergés de la Péniche ont entre 18 et 85 ans.
L’hébergement est sur un bateau ce qui représente une particularité en soit, l’originalité du lieu participe à la visibilité du projet et assure une attractivité vis-à-vis des bénévoles et des partenaires. Pour les personnes hébergées chez l’emplacement au cœur de la capitale est unique (pratique, dans l’animation de la ville mais un peu à l’écart sur l’eau).
Dans ce cadre, la Fondation Monoprix a financé une partie de l’équipement nécessaire à l’aménagement du nouveau bateau.