Esp'errance : la bagagerie

Esp ‘Errance est une association marseillaise de solidarité locale dont l’objectif est de répondre à l’une des problématiques principales que rencontrent les personnes en situation d’errance : les bagages. De ce constat est né le projet la Bagagerie, un lieu physique au cœur de Marseille. Les personnes en situation d’errance s’y rendent avant tout pour bénéficier d’un des 40 casiers sécurisés mis à leur disposition. Ce soutien adapté et innovant leur assure un accès égal aux besoins essentiels en leur permettant de déposer leurs affaires. Elles y trouvent également un espace d’accueil et d’échange.

• 400bénéficiaires par an
    • 10000de dotation
    • 20coffres forts numériques

Esp'errance

Les services de la Bagagerie s’adressent aux personnes en situation d’errance, sans abri, bénéficiaires des minimas sociaux ayant une problématique de santé, d’addiction et/ou logement.

-       40 personnes hommes ou femmes bénéficient en permanence du service des casiers et 20 comptes de coffres forts numériques ont été ouverts depuis la mise en place du logiciel en février 2019.

-       Plus de 400 personnes ont bénéficié du service de la Bagagerie depuis sa création en 2012.

-       D’après les derniers chiffres de la Fondation Abbé Pierre, Marseille compte 12 000 personnes sans abri, dont 38% de femmes

L’association est la seule de Marseille à proposer ce service de bagagerie pour les SDF, couplé à des activités artistiques et des coffres-forts numériques.

Dans ce cadre, la Fondation Monoprix a financé les charges de personnel pour renforcer l’équipe et permettre d’ouvrir 7/7 jours, 365 jours par an.