La Fondation Monoprix

La ville au coeur, la solidarité au quotidien

Déposer un projet
Rechercher

Aux captifs la libération

L’association Aux Captifs La Libération a pour objectif de rencontrer et d’accompagner les personnes « captives de la rue », afin de les aider à sortir de l’exclusion par le moyen d’un parcours de développement intégral, qui prend en compte les dimensions somatique, psychologique, sociale, culturelle et existentielle de chacun. Les actions s’articulent autour de quatre grands principes :la rencontre dans la rue, les permanences d’accueil, les programmes de reconstruction, et l’accompagnement dans un projet de vie individuel.

  • L'action en chiffres

    • 37personnes accueillies
    • 15 000 €de dotation
  • L'association partenaire

    Aux Captifs la libération

    En savoir plus

  • Les actions associées

Démarrer le slideshowArrèter le slideshow
01Suivant
 

L’association pilote plusieurs projets innovants, dont l’EMO (Espace Marcel Olivier).

 

Ce centre accueille depuis 2012 des personnes en situation de très grande exclusion, à la rue dans Paris, que la plupart des associations peinent à rencontrer et à accueillir en raison de leur consommation d’alcool. Ouvert tous les jours, le lieu permet aux bénéficiaires d’exprimer sur les souffrances générées par la solitude de la vie à la rue et travailler sur celles-ci pour se reconstruire. Les groupes de paroles et les temps d’échange, permettent de tisser des liens d’amitié, d’encourager la bienveillance au sein de cet espace qui réunit les gens de la rue, les bénévoles, les travailleurs sociaux (psychologues, art thérapeute, éducateur spécialisé).

                                                                                                                                             

Dans ce cadre la Fondation Monoprix a financé le développement de l’Espace Marcel Olivier : loyer, achat de fournitures et petits matériels, accompagnement et formation des travailleurs sociaux, supports de communication.