Conférence anniversaire 5 ans.

Ancrée dans la ville et attentionnée envers les citadins, Monoprix est, depuis plus de 80 ans, une entreprise citoyenne et ouverte sur le monde qui l’entoure. C’est donc naturellement qu’elle a créée, en 2009, la Fondation Monoprix, pour prolonger son implication au cœur des villes. En 5 ans, 37 projets qui s’engagent à renforcer le lien social et la solidarité en centre-ville ont été financés. En parallèle, le don de marchandises depuis nos magasins s’est développé, permettant ainsi, l’année dernière, la distribution d’1,5 millions de repas.

A l’occasion des 5 ans de la Fondation, nous avons décidé de cibler nos actions de manière plus systématique sur la lutte contre la solitude dans les villes. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité, en collaboration avec TNS Sofres, réaliser une étude sur la solitude et le lien

social en milieu urbain. Cette enquête est l’opportunité pour la Fondation Monoprix de mesurer l’ampleur du phénomène, de mettre en évidence les formes de solidarité et d’entraide à l’œuvre au cœur des villes, mais surtout de se donner des perspectives d’actions pour les années à venir.

Pour les 5 ans à venir, notre Fondation va continuer à tisser des liens et à favoriser la solidarité entre les citadins, avec l’accompagnement de Monoprix, acteur incontournable et engagé du centre-ville.

Stéphane Maquaire

Président de la Fondation d’entreprise Monoprix