Un site Internet pour SINGA

SINGA France est un mouvement citoyen international, fondé à Paris en février 2012 sous la forme d’une association de Loi 1901, visant à produire collectivement des solutions innovantes aux défis de l’intégration des réfugiés.

En particulier, SINGA mobilise la société autour des projets professionnels, culturels, artistiques et entrepreneuriaux des réfugiés. Ce dispositif unique est source d’innovation sociale, d’enrichissement culturel et créateur d’emplois.

• 10 000membres de la communauté SINGA
    • 20 000de dotation

L’association SINGA a identifié quatre obstacles principaux à l’intégration socio-économique des réfugiés : 1) le manque d’interaction entre réfugiés et société d’accueil, 2) la méconnaissance de la langue et des codes socio-culturels, 3) l’ignorance et les préjugés sur l’asile et 4) les obstacles administratifs (accès aux droits et aux institutions).

SINGA a construit plusieurs programmes pour faire face à ces obstacles :

- La communauté : avec plus de 2000 personnes, SINGA permet à la fois l’apprentissage du français et des codes socio-culturels via le tutorat et la promotion de projets portés par des réfugiés.

- CALM : Comme A La Maison, dispositif numérique et de terrain d’hébergement chez l’habitant pour les réfugiés statutaires ;

- Le Labo  : un espace permettant de réfléchir sur les innovations crées à échelle internationale sur l’asile et les réfugiés

- Les partenariats entreprises : SINGA permet à des professionnels de partager leurs compétences avec des porteurs de projets réfugiés.

Afin de favoriser un meilleur impact de leurs actions, SINGA a sollicité la Fondation Monoprix pour financer le développement de leur site Internet permettant la valorisation de ses actions et la création de lien entre les membres de sa communauté.