Auto-réhabilitation et lien social

L'association Compagnons bâtisseurs a pour but de contribuer à l’intégration sociale de tous les publics grâce à des actions en lien avec le logement.

Son objet est de favoriser les liens sociaux et d’impulser des projets de vie par l’amélioration de l’habitat, en respectant des valeurs telles que la citoyenneté, la lutte contre l’exclusion, le respect d’autrui.

• 15familles bénéficiaires par an
    • 16 000de dotation
    • 57bénévoles

Compagnons bâtisseurs

L’association des Compagnons Bâtisseurs œuvre sur l’habitat via l’auto réhabilitation.

Parmi les objectifs du projet, l’association permet l’adaptation et l’appropriation du logement par leurs habitants, l’amélioration des relations de voisinage en favorisant l’entraide entre les habitants, la valorisation de sa capacité à agir et la reprise de confiance en soi.

L’accompagnement se traduit par des animations collectives sur des thèmes relatifs à l’habitat : ateliers de formation technique, sur les droits et devoirs des locataires et des bailleurs, sur la maîtrise de l’énergie et la réduction des charges …

La majorité des habitants bénéficiaires bénéficient des minimas sociaux, il s’agit majoritairement familles monoparentales et de personnes célibataires sans enfant (public très isolé), sans emploi ou emploi précaire. Le financement sollicité auprès de la Fondation Monoprix a permis le développement de l’auto-réhabilitation de logements à Tours.

Le projet est parrainé par le directeur du magasin Tours les 2 Lions, Bertrand Louiset.