L’ADAPEI 35 connectée

Fondée en 1961, ADAPEI 35 est une association de parents de personnes handicapées mentales d’Ile et Vilaine.

Elle accompagne 2200 personnes et regroupe 34 établissements.

• 238bénéficiaires en situation de handicap
    • 44 %de travailleurs en ESAT
    • 32 000 €de dotation

ADAPEI 35

A Rennes, ADAPEI 35 a construit un centre d’accueil et d’hébergement appelé « centre d’habitat les Deux Rivières » pour accompagner, protéger et insérer des personnes handicapées mentales.

Lors d’une évaluation interne, les personnes accueillies ont exprimé le besoin d’accéder aux technologies de l’information et de la communication pour 4 raisons :

• Renforcer l’estime personnelle par l’accès à la normalité et l’appartenance au groupe des utilisateurs du multimédia
  • Maintenir le lien avec les familles
  • Permettre d’acquérir de l’autonomie dans des recherches
  • Favoriser l’accès à l’information et à la communication.

En 2012, un projet de création d’ateliers informatiques a vu le jour avec l’acquisition d’anciens appareils informatiques pour lancer l’activité.

En 2013, une étude a été réalisée pour voir si l’utilisation d’un écran tactile pouvait faciliter l’accès à l’ordinateur.

Le test a été probant et ADAPEI 35 a donc souhaité améliorer son activité par la mise en place d’ateliers dotés de matériels adaptés et récents avec l’embauche d’un contrat « avenir » pour l’animation des ateliers.

Sylvie Gauvain, collaboratrice du magasin Monoprix Colombia s’est rapprochée de la Fondation Monoprix pour parrainer ce projet qui a vu le jour début 2014.