Entourage : mesure d'impact

L’objectif d’Entourage est de réinclure dans le tissu social les personnes SDF, en facilitant la rencontre et la création de liens durables entre les habitants et leurs voisins sans domicile.

Après 3 ans de développement opérationnel et d’expérience terrain, se pose la question de la mesure d’impact sur ses parties prenantes : l'association permet-elle vraiment aux habitants de changer de regard sur les personnes sans domicile ? Agissent-ils davantage grâce à Entourage ?

• 1 500personnes vivant à la rue ont déjà utilisé l'application Entourage
    • 10personnes vivant actuellement ou anciennement à la rue composent l'association

Entourage

La Fondation Monoprix a financé la prestation d’un cabinet d’évaluation externe pour évaluer l’impact de l’association.

Il s’agit d’un financement “à effet de levier”, dans la mesure où les résultats de cette étude permettront à Entourage d’aller convaincre de nouveaux partenaires financiers, notamment publiques, pour soutenir l’extension de ses actions.

Différentes parties prenantes sont intégrées au projet :

-       Des habitants : le réseau fédère 70 000 membres. 10 000 personnes ont par ailleurs été touchées par des actions de sensibilisation ou de convivialité.

-       Les personnes SDF : plus de 1 500 personnes SDF ont déjà utilisé l’application et / ou viennent aux événements.

-       Les associations : environ 50 associations de lutte contre l’exclusion utilisent ponctuellement ou régulièrement l’application ; ou collaborent pour l’organisation des événements. Il s’agit à la fois de grosses associations institutionnelles et de petites associations bénévoles.