Mieux-vivre ensemble du CP à la terminale !

Créée en 1994, l'association Unis-Cité est située dans le 18ème arrondissement de Paris et dispose d'antennes implantées dans toute la France. Elle a pour but de promouvoir le développement du service civique en France avec trois objectifs principaux :

• Favoriser l'esprit de responsabilité et l'engagement citoyen
  • Lutter contre les préjugés et renforcer la cohésion sociale
  • Mobiliser la jeunesse face aux besoins sociaux et environnementaux

En 2011, Unis-Cité a lancé le projet Néo-Citoyen. Pour réduire les marques d’incivilité dans les écoles, des jeunes volontaires en service

civique mettent en œuvre des actions pédagogiques autour du Mieux vivre ensemble à destination des élèves du CP au CM2.

En organisant des temps collectifs d'échange autour du jeu et des temps d'actions citoyennes, les volontaires placent les élèves dans des situations de coopération dans lesquelles ils apprennent à s'écouter, argumenter, comprendre des points de vue différents, etc. Les volontaires interviennent en équipe de 4 à raison de 2 à 3 jours par semaine pendant 9 mois.

• 2projets financés
    • 200volontaires
    • 11 500jeunes sensibilisés
    • 60 000€de dotation

UNIS-CITE

En 2012, Unis-Cité a sollicité la Fondation Monoprix pour déployer ce projet pendant un an dans les villes de Lille, Bordeaux et Montreuil. Il s’agissait de financer les coûts de formation et la production d’outils pédagogiques : matériel spécifique à l’animation des ateliers dans les écoles, plaquettes de communication.

• A Lille, 16 volontaires ont accompagné 741 élèves dans trois écoles.
  • A Bordeaux, ce sont 16 volontaires qui sont intervenus dans 4 écoles, ce qui leur a permis de sensibiliser 770 élèves.
  • A Montreuil les écoles Joliot Curie 1 et Joliot Curie 2 ont suivi le programme pour la 3ème année. Les 460 élèves de ces établissements ont été accompagnés par 8 volontaires.

Fort du succès du programme Néo-Citoyens, Unis-Cité l’a élargi aux collégiens et lycéens. Niçaise Cybille, retraitée Monoprix a décidé de parrainer le financement de cette extension par la Fondation Monoprix pour l’année scolaire 2013/2014 : guide pédagogique, formation des volontaires et évaluation du programme.

Parallèlement à ce projet, la Fondation a établi une passerelle entre Unis-Cité et la Direction des Ressources Humaines de Monoprix afin de recruter des jeunes en fin de service civique en embauche directe ou par alternance.