Un libre service tout nouveau

Créée en 1965, la Fédération de Paris du Secours Populaire (SPF75) aide plus de 20 000 personnes en situation de précarité chaque année.

Entre 2009 et 2011, le SPF75 a fait face à une explosion des demandes d’aide alimentaire. Le nombre de familles bénéficiaires est passé de 2 656 en 2009, à 3 832 en 2001, soit une augmentation de 44%.

Pour faire face à cette demande, le SPF75 a élargi les horaires d’ouverture, renforcé les équipes bénévoles, et augmenté le nombre de collectes alimentaires.

• 3 360foyers bénéficiaires
    • 3magasins Monoprix ramassés en alimentation

Secours Populaire Français

Fin 2012, le SPF75 a souhaité mieux répondre aux besoins des bénéficiaires de l’aide alimentaire, en améliorant la qualité de l’aide proposée par la création d’un libre-service solidaire.

Pour compléter son offre de colis alimentaires, l’association a demandé à la Fondation Monoprix de l’aider à acquérir une chambre froide pour pouvoir conserver et distribuer également des produits frais afin de favoriser une alimentation plus équilibrée pour les bénéficiaires.

En mai 2013, le don de marchandises alimentaires (proches de leur date limite de consommation) a été mis en place entre trois magasins Monoprix parisiens (Ordener, La Chapelle et Fontaine) et le SPF75.