La Fondation Monoprix

La ville au coeur, la solidarité au quotidien

Déposer un projet
Rechercher

Les partenariats pluriannuels

Partenariat avec Unis-Cité 

 

 

 La Fondation Monoprix a développé en 2015 un partenariat pluriannuel avec Unis-Cité autour du programme « Les  Intergénéreux ». Ce partenariat se situe au croisement de trois objectifs :

  •    Lutter contre l’isolement des personnes âgées ;
  •    Offrir aux jeunes un tremplin vers la vie citoyenne et active ;
  •    Favoriser et animer une dynamique territoriale autour des personnes âgées.

Le profil du public visé dans le cadre de ce partenariat est les personnes âgées de plus de 70 ans rencontrant dans leurs parcours de vie une situation d’isolement, de fragilité, un accident de vie mais restant autonomes dans les actes de la vie quotidienne.

Les jeunes en service civique rendent visite à ces personnes âgées une à deux fois par semaine.

 

En 3 ans, une soixantaine d'animations ont été organisées par les magasins et entrepôts MONOPRIX :

  • Collectes de produits par les volontaires Unis-Cité ;
  • Ventes de produits au bénéfice d’Unis-Cité  ;
  • Sensibilisation autour du programme Intergénéreux aux clients âgés qui pourraient en bénéficier ;
  • Découverte de nos métiers Monoprix aux jeunes en service civique.

En 3 ans, le soutien de la Fondation Monoprix a permis d'accroître la portée du projet :

  • le nombre de jeunes volontaires Intergénéreux est passé de 600 à 800 ;
  • le nombre de personnes âgées visitées de 17 000 à 22 000 ;
  • le nombre de villes proposant le programme de 25 à 44 villes.

Fin 2018, Unis-Cité est la première association bénéficiaire de L'ARRONDI proposé aux clients MONOPRIX.

 

  En savoir plus sur Unis-Cité : www.uniscite.fr

 

 Partenariat avec les Banques alimentaires

 

 

En juin 2016, le Groupe Casino et la Fédération française des banques alimentaires ont signé une convention de partenariat sur 3 ans portant sur :

  • Le don de produits alimentaires à l’occasion de la ramasse quotidienne (produits secs mais aussi produits frais) fournis par les entrepôts et les magasins ;

  • La participation des magasins à la Collecte nationale, qui a lieu chaque année au mois de novembre ;

  • Un soutien financier, à travers la Fondation Monoprix, avec un engagement à hauteur de 150 000 euros sur 3 ans pour le financement de matériel. Ce sont ainsi 8 antennes des Banques alimentaires qui ont été aidées entre 2016 et 2018 pour s'équiper en chariot élévateur, véhicule frigorifique ou chambre froide et faciliter ainsi l'organisation des dons alimentaires pour les plus démunis.

     

En savoir plus sur les Banques alimentaires : www.banquealimentaire.org

Filtrer par engagement :
Tous nos engagements
  • Tous nos engagements
  • Agir contre l'isolement relationnel
  • Donner accès aux biens de première nécessité