Dons de marchandises et collectes

• Don alimentaire au bénéfice de l'ETAPE
  • 134 Monoprix donnent leur alimentation plusieurs fois par semaine à des associations locales
  • Nos fins de soldes sont toutes données à des associations

Le don de marchandises

Chaque année, les équipes Monoprix se mobilisent pour organiser le don de marchandises alimentaires et non alimentaires.

Depuis 2009, tous les magasins Monoprix donnent leurs invendus non-alimentaires (textile, lingerie, bas et collants, accessoires…). En Ile-de-France, la Croix-Rouge française est la principale association bénéficiaire. En province, il s’agit d’Emmaüs et du Secours Populaire Français.

Parallèlement, en 2016, plus de 330 magasins et entrepôts ont pu donner l'équivalent de près de 6 millions de repas.

Concrètement, les marchandises qui sont proches de leur date limite de consommation sont données à des associations partenaires (Banques alimentaires, Croix Rouge française, Secours Populaire, Restos du Coeur...).

Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, et le respect de la réglementation (Loi Garrot), le Groupe entend déployer le processus de don sur un nombre toujours plus important de magasins.

> Lire quelques exemples

Les collectes

Parallèlement aux collectes organisées localement par les magasins, la Fondation Monoprix pilote  :

• La collecte des Banques Alimentaires.

La collecte nationale se déroule chaque année, le dernier week-end de novembre, dans plus de 200 magasins Monoprix.

• La collecte des Restos du Coeur.

La collecte nationale des Restos du cœur a lieu en marschaque année. En 2016, plus de 90 magasins y ont participé collectant 130 tonnes pour l’association.

Pour en savoir plus : cliquez ici

• La collecte de la Protection Civile de Paris.

La Protection Civile de Paris effectue sa collecte annuelle dans une vingtaine de magasins en février. Cette action permet de récolter environ 10 tonnes de produits de première nécessité (kit d’hygiène) à destination des sans abris. En 2016, 4000 kits d’hygiène et de première nécessité ont ainsi pu être collectés. Pour en savoir plus : cliquez ici