Licence de toit

Souvent ce sont les associations qui prennent à bras le corps les problèmes les plus aigus de nos sociétés, comme celui des logements étudiants au coeur des villes. Monoprix, qui emploie nombre de ces jeunes, alors qu'ils poursuivent par ailleurs leurs études, s'intéresse de près aux solutions qui émergent en la matière.

• Bellastock
    Bellastock est une association favorisant le travail collectif de projets architecturaux innovants
  • Alternatives
    Bellastock met en œuvre des alternatives originales, écologiques et économiques à l’acte de bâtir

A chaque rentrée universitaire, l'équation se pose avec plus d'acuité. De trop nombreux étudiants se retrouvent dans l'impossibilité de se loger afin de poursuivre normalement leurs cursus. Ainsi, le logement représente la première source de dépense des étudiants, environ 50% de leur budget.

Le coût extrêmement élevés des loyers au cœur des villes leur augmentation constante et exponentielle ajoutée au déficit chronique des Centres Régionaux des Oeuvres Universitaires et Scolaires - qui n'offrent seulement qu'une capacité d'accueil de 7,1 % des étudiants, renforcent les difficultés aux multiples et graves conséquences.

En effet, ces étudiants, la plupart du temps, doivent cumuler plusieurs petits boulots rien que pour se loger. Leur temps consacré aux études s'en retrouve réduit d'autant. Résultat : 24% sont contraints d'interrompre leurs études avant la fin du premier cycle. Les statistiques montent à près de 40% au cours des troisièmes cycles…

Devant le manque de moyens des pouvoir publics, il fallait à la fois réfléchir et agir. Même si le gouvernement s'est engagé récemment à la construction de 8 000 logements par an pour les étudiants, et ce tout au long du quinquennat, le temps presse. Il faut permettre à ses jeunes femmes, à ses jeunes gens de trouver leur place dans la vie, dans la ville.

Des initiatives voient le jour pour répondre à l’urgence. Inventives et solidaires, elles permettent d’offrir des solutions temporaires ou pérennes.

C’est ainsi qu’est née l’association Bellastock, en 2010, rassemblant de jeunes étudiants devenus aujourd'hui architectes. Elle a lancé l'idée d'une gamme d'habitation à la fois pérenne et nomade, confortable et issue de matériaux de récupération. Au printemps dernier, ce sont un millier d'étudiants qui se sont réunis afin de bâtir une cité éphémère. La matière première : des matériaux récupérés dans les entrepôts abandonnés d'un grand magasin situé sur l'Ile Saint Denis. Le principe : concevoir, construire et habiter son projet. Autre point important, il ne s'agit pas de produire, à partir de matériaux recyclés des matières premières, mais de réemployer fenêtres, poutres, portes, etc… Préserver ainsi la mémoire des objets. Raconter une histoire. Prendre ses marques en mettant ses pas dans d'autres traces. Déconstruire plutôt que démolir. Et donner un avenir aux jeunes étudiants en mal de logements.