Générosité locale avec microDON

Une opération carte microDON consiste à proposer le temps d’une opération événementielle des cartes de don d’une valeur de 3€ dans un des lieux les plus fréquentés : le supermarché.

Les cartes sont des “flyers” papiers munis d’un code-barres qui peuvent être passés en caisse, comme n'importe quel autre article, pour faire un don à une association.

Chaque carte présente le projet de l’association et en détaille les moyens et les objectifs.

• Près de 100 magasins participant
    Près de 100 magasins ont participé à l’opération « carte microDON » en 2017
  • Près de 100 000 € collectés
    90 associations participantes dans les magasins Monoprix
  • Dominique Muller, directeur du Monoprix Montparnasse
    Dominique Muller a accueilli l’association Autremonde lors de l’opération des 10 et 11 octobre 2014
  • Un flyer pour collecter des dons
    Ce flyer passé en caisse permet de collecter 2€ pour l’association participante
  • Plus de 1 000 € chaque week-end
    1 650 € en moyenne est la somme collectée en un week-end dans les magasins Monoprix
  • Les bénévoles de la Croix Rouge
    3 344 € ont pu être collectés par les bénévoles de la Croix Rouge sur le magasin Monoprix Vaugirard durant l’opération des 10 et 11 octobre 2014

L'opération carte microDON s’organise dans le cadre d’un partenariat public-privé entre une collectivité (municipalité, communauté de communes, conseil général,...) et des points de vente de différentes enseignes. C'est la collectivité qui recommande majoritairement les associations locales bénéficiaires. Le don du client revient entièrement au projet de l'association.

Au-delà de la collecte, l’opération est une occasion unique pour l’association de solidarité de partir à la rencontre des citoyens de son territoire, de présenter ses activités et nouer des liens avec le point de vente de proximité.

En 2017, 103 Monoprix se sont mobilisés à Bordeaux et en Ile-de-France et ont permis de récolter près de 128 000 € au profit de nombreuses associations locales.

Suite à cette opération, le prix de la meilleure collecte en magasin a été attribué à l’association Petit Cœur de Beurre qui a récolté un montant de 3 593 euros dans le Monoprix Lecourbe (75) les 13 et 14 octobre 2017. La Fondation Monoprix lui a donc remis une dotation supplémentaire de 1 000 euros !