La Fondation Monoprix

La ville au coeur, la solidarité au quotidien

Déposer un projet

La Fondation au coeur du groupe Monoprix

fondation-top

Commerçant de centre-ville depuis plus de 80 ans, Monoprix répond aux besoins des citadins à chaque instant de leur vie quotidienne, par la diversité de ses formats et de ses marques propres, par son offre unique et de qualité. Ses 6 enseignes – Monoprix, monop’, monop’daily, monop’beauty, monop’station et Naturalia – participent au dynamisme des centres-villes et font de Monoprix le référent des modes de vie des citadins.

Monoprix possède plus de 500 magasins dans plus de 200 villes en France et compte 21 000 collaborateurs. Son chiffre d’affaires en 2015 a atteint 4,1 Mds € TTC.

Pour en savoir plus sur l’entreprise Monoprix : cliquez ici

Monoprix et le développement durable

Depuis sa création, Monoprix a toujours eu pour mission de participer à la vitalité du centre-ville par le commerce, en prenant en compte le contexte social et environnemental de chaque magasin. En 1990, alors que le Développement durable ne connaît pas encore l'engouement qu'il rencontre aujourd'hui, le Groupe est l'un des premiers à s'engager dans cette démarche innovante et audacieuse. Les premiers produits issus de l'agriculture biologique, du commerce équitable et éco-labellisés font ainsi leur apparition dans les rayons des magasins. Monoprix a eu rapidement l'intuition de l'importance de proposer à ses clients une offre plus respectueuse de l'environnement et de l'équité sociale. Cet engagement s'est confirmé au fil des années, et le développement durable est devenu un axe stratégique pour l'entreprise.
Près de 25 ans plus tard, cette démarche de progrès continu fait partie intégrante de l'identité de Monoprix et s’articule autour de quatre grands objectifs pour 2020 :
- «Consommer plus responsable» avec pour objectif de réaliser 10% du chiffre d’affaires à partir de produits bio, équitables et éco-labellisés ;
- « Respecter l’environnement » en diminuant de 20% les émissions de gaz à effet de serre par euro de chiffre d’affaires par rapport à 2008 ;
- « Favoriser le bon vivre dans les magasins » avec 80% des collaborateurs qui recommanderaient Monoprix comme employeur ;
- et enfin « promouvoir le lien social et la solidarité en ville » en étant capable de donner l’équivalent de 6 millions de repas par an à des associations.

Visiter le site développement durable de Monoprix