La Fondation Monoprix

La ville au coeur, la solidarité au quotidien

Déposer un projet
Rechercher

Archives des actualités

  • Sophie & Eva 2
    Découvrez les projets « Enfance et Solitude » suivis par Ulule et la Fondation Monoprix

    La Fondation Monoprix a lancé en mars 2017 un appel à projets "Enfance et solitude" avec Ulule, premier site de financement participatif européen. Il vise à venir en aide aux enfants : - suite à la perte d'un ou deux de leurs parents, - confiés aux services de l'Aide Sociale à l'Enfance, - ou vivant dans le cadre de familles monoparentales isolées.   Les projets sélectionnés ...

    En savoir plus


    La Fondation Monoprix a lancé en mars 2017 un appel à projets « Enfance et solitude » avec Ulule, premier site de financement participatif européen. Il vise à venir en aide aux enfants :

    - suite à la perte d’un ou deux de leurs parents,

    - confiés aux services de l’Aide Sociale à l’Enfance,

    - ou vivant dans le cadre de familles monoparentales isolées.

     

    Les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement d’Ulule pour lancer leur campagne de financement participatif. La Fondation Monoprix doublera le montant collecté dans la limite de 4 000 euros par projet.

     

    Trois prix viendront récompenser les meilleures initiatives :

          

     

    Découvrez les projets en cliquant ici

     

  • IMG_20170313_175435
    Une journée inter-associative organisée par la Fondation Monoprix et Pro Bono Lab

    Le 26 janvier 2017, la Fondation Monoprix et Pro Bono Lab ont organisé au sein de l'espace de co-working Schoolab la première journée inter-associative. L'objectif était double : - Créer du lien entre les associations partenaires de la Fondation Monoprix - Faciliter la mutualisation et le partage de compétences et de bonnes pratiques.   Une vingtaine d'associations partenaires de la ...

    En savoir plus


    Le 26 janvier 2017, la Fondation Monoprix et Pro Bono Lab ont organisé au sein de l’espace de co-working Schoolab la première journée inter-associative. L’objectif était double :

    - Créer du lien entre les associations partenaires de la Fondation Monoprix

    - Faciliter la mutualisation et le partage de compétences et de bonnes pratiques.

     

    Une vingtaine d’associations partenaires de la Fondation ont pu participer à cette journée et échanger autour de trois ateliers :

    1. Comment renforcer le lien social grâce au numérique ?
    2. Comment pérenniser dans la durée les actions de lien social ?
    3. Comment évaluer un projet centré sur le lien social ?
    Pour télécharger le compte-rendu des échanges : cliquez ici
     

  • En 2015, la Fondation Monoprix a signé son premier partenariat pluriannuel avec Unis Cité.
    La Fondation Monoprix signe son premier partenariat pluriannuel avec Unis-Cité

    Quand, en 2015, la Fondation Monoprix a cherché à mettre en place un premier partenariat pluriannuel emblématique de son action de lutte contre la solitude, le programme Intergénéreux d'Unis-Cité est apparu comme une évidence !    Ce programme s'inscrit en effet pleinement dans l'axe d'intervention de la Fondation Monoprix de rupture de la solitude en ville puisqu'il vise à ...

    En savoir plus


    Quand, en 2015, la Fondation Monoprix a cherché à mettre en place un premier partenariat pluriannuel emblématique de son action de lutte contre la solitude, le programme Intergénéreux d’Unis-Cité est apparu comme une évidence ! 

     

    Ce programme s’inscrit en effet pleinement dans l’axe d’intervention de la Fondation Monoprix de rupture de la solitude en ville puisqu’il vise à :

    1. Lutter contre l’isolement des personnes âgées
    2. Offrir aux jeunes un tremplin vers la vie citoyenne et active
    3. Favoriser et animer une dynamique territoriale autour des personnes âgées 

     

    A travers ce partenariat pluriannuel, la Fondation Monoprix cherche également à organiser une participation des collaborateurs dans toute la France via un pilotage national mais aussi une forte proximité sur les territoires.

    Cela peut passer par plusieurs types d’actions : l’organisation d’opérations solidaires faisant appel à la générosité des clients ou des collaborateurs, des animations en magasin pour faire connaître le programme Intergénéreux aux clients âgés qui pourraient en bénéficier, des visites pour faire découvrir nos métiers Monoprix aux jeunes en service civique, ou encore l’apport de compétences et le don de temps des collaborateurs Monoprix, via le bénévolat de compétences.

    Enfin, la Fondation Monoprix peut créer des passerelles entre les Ressources humaines et les jeunes volontaires qui peuvent être un vivier de recrutement de collaborateurs potentiels.

     

    En 2016, dans le cadre des Jours solidaires de la Fondation Monoprix, 18 actions ont ainsi pu être menées dans nos magasins et au sein de l’entrepôt de Thiais grâce aux antennes d’Unis-Cité.

     

    Pour en savoir plus, consultez le site d’Unis-Cité.

     

     

  • a la une
    Conférence anniversaire 5 ans.

    Ancrée dans la ville et attentionnée envers les citadins, Monoprix est, depuis plus de 80 ans, une entreprise citoyenne et ouverte sur le monde qui l’entoure. C’est donc naturellement qu’elle a créée, en 2009, la Fondation Monoprix, pour prolonger son implication au cœur des villes. En 5 ans, 37 projets qui s’engagent à renforcer le lien social et la solidarité en ...

    En savoir plus


    Ancrée dans la ville et attentionnée envers les citadins, Monoprix est, depuis plus de 80 ans, une entreprise citoyenne et ouverte sur le monde qui l’entoure. C’est donc naturellement qu’elle a créée, en 2009, la Fondation Monoprix, pour prolonger son implication au cœur des villes. En 5 ans, 37 projets qui s’engagent à renforcer le lien social et la solidarité en centre-ville ont été financés. En parallèle, le don de marchandises depuis nos magasins s’est développé, permettant ainsi, l’année dernière, la distribution d’1,5 millions de repas.

     

    A l’occasion des 5 ans de la Fondation, nous avons décidé de cibler nos actions de manière plus systématique sur la lutte contre la solitude dans les villes. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité, en collaboration avec TNS Sofres, réaliser une étude sur la solitude et le lien

     

    social en milieu urbain. Cette enquête est l’opportunité pour la Fondation Monoprix de mesurer l’ampleur du phénomène, de mettre en évidence les formes de solidarité et d’entraide à l’œuvre au cœur des villes, mais surtout de se donner des perspectives d’actions pour les années à venir.

     

    Pour les 5 ans à venir, notre Fondation va continuer à tisser des liens et à favoriser la solidarité entre les citadins, avec l’accompagnement de Monoprix, acteur incontournable et engagé du centre-ville.

     

     

    Stéphane Maquaire

    Président de la Fondation d’entreprise Monoprix

    Président de Monoprix

  • Generosite-locale-avec-microdon
    Générosité locale avec microDON

    Une opération carte microDON consiste à proposer le temps d’une opération événementielle des cartes de don d’une valeur de 3€ dans un des lieux les plus fréquentés : le supermarché. Les cartes sont des “flyers” papiers munis d’un code-barres qui peuvent être passés en caisse, comme n'importe quel autre article, pour faire un don à une association. Chaque carte présente ...

    En savoir plus


    Une opération carte microDON consiste à proposer le temps d’une opération événementielle des cartes de don d’une valeur de 3€ dans un des lieux les plus fréquentés : le supermarché.

    Les cartes sont des “flyers” papiers munis d’un code-barres qui peuvent être passés en caisse, comme n’importe quel autre article, pour faire un don à une association.

    Chaque carte présente le projet de l’association et en détaille les moyens et les objectifs.